top of page

Un monde sans métal ; Ça donnerait quoi ?

Que serait un monde sans métal ? Un monde où le cuivre, l’aluminium, l’acier ou encore le fer n’existeraient plus.

Il faudrait tout d'abord dire au revoir à son téléphone, sa tablette, son ordinateur ou encore sa télévision. En effet, ces objects ne sont pas seulement fabriqués avec du plastique ou du verre. Les métaux sont utilisés notamment comme conducteur électrique et permettent ansi leurs fonctionnements.

Ce qui veut donc dire qu’il n’y aurait plus d’internet et tous les autres moyens de communication moderne deviendraient obsolètes tout comme les luminaires ou les appareils électroménagers, puisqu'il n'y aurait plus d'électricité.

Ce monde sans métal perdrait également tous ses moyens de transports (voiture, bateau, moto, avion...) et on ne pourrait même pas revenir à l’époque des calèches puisqu’on aurait aucun moyen de scier et de sculpter le bois.


Le temps serait donc long sans internet, sans électricité, sachant qu’on ne pourrait même plus faire de musique, ou du moins, très peu. En effet, la guitare, le piano, la harpe, le saxophone etc. nécessite des métaux comme l’acier par exemple. Et adieu les concerts, puisque même si les chanteurs eux peuvent continuer d’exercer leur métier, ils n’auraient pas de micro pour pouvoir faire profiter tout le monde.


Adieu les salles de musculations, puisqu’il n’y aurait plus d’haltères. Il faudrait ainsi utiliser des pierres qui peuvent être dangereuses, et attention à ne pas se faire mal avec ces pierres puisqu’il n’y aurait plus d’hôpitaux, ou du moins il n’y aurait plus grand-chose pour pouvoir se faire soigner. Fini les radios, les opérations etc. Il faudrait utiliser les herbes médicinale pour se soigner dans cette nouvelle "médecine moderne". L’avantage au moins est qu’il n’y aurait pas besoin de payer puisqu’il n’y aurait aucun moyen d’utiliser des pièces, qui sont en métal.


Au fait, fini les maisons, les immeubles etc. puisqu’en plus des supports métalliques que nécessite un bâtiment, le béton et le ciment nécessite eux-mêmes du métal dans leur conception. Retour ainsi dans des habitats en terre et en hutte de paille.


Enfin bref, on retrouverait l’époque de la préhistoire, comme les hommes des cavernes.

Il faudrait ainsi trouver une alternative plausible. Heureusement certains se sont déjà penchés sur la question ! Des scientifiques ont déjà commencé à inventer des polymères robustes qui sont des plastiques spéciaux qui seraient plus robuste que le fer et plus léger que l’aluminium et encore plus impressionnants, ces plastiques seraient conducteurs d’électricité. Enfin bon on en est encore loin !


De toute façon ça ne réglerait pas le problème puisque les métaux sont essentiels pour notre survie. En effet, notre corps a besoin de métaux comme le calcium ou le magnésium par exemple. La terre a elle aussi besoin de métaux pour sa bonne santé et son équilibre.


Dans tous les cas, chez nous, à Metalforming, il y aura toujours des métaux à votre disposition pour réaliser vos ouvrages métalliques.

Posts récents

Voir tout
bottom of page