top of page
Rechercher

Les ouvrages métalliques emblématiques de la ville de Paris

  • Photo du rédacteur: Métalforming
    Métalforming
  • 23 mars 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 mai 2022

Après avoir fait les plus belles et les plus emblématiques constructions métalliques du monde. On va vous faire découvrir les plus beaux et les plus emblématiques monuments métalliques de la ville de Paris.


ree

On va commencer par ce à quoi on pense en premier, la Tour Eiffel, qui est sans l’ombre d’un doute la construction en métal la plus célèbre de Paris et du monde. Construite entre 1887/1889 et inauguré le 31 mars 1989, elle ne devait être à la base qu’éphémère pour l’exposition universelle de Paris.

Sur un plan technique, la Tour Eiffel est construite exclusivement en fer puddlé, qui est un fer fibreux, réalisé par brassage, d’où le nom « puddlé » qui signifie brasser en anglais.


ree

La seconde structure métallique parisienne mis en avant est « La Gloriette du Buffon » qui est un kiosque métallique situé au Jardin des Plantes dans le 5ème arrondissement de Paris. Jusque-là rien de spécial, c’est d’ailleurs pour ça que vous n’en avez peut-être jamais entendu parler, mais c’est pourtant la structure métallique la plus ancienne de la capitale et l’une des plus anciennes du monde qui est encore en bon état ! Ce kiosque a été construit en 1786, sous Louis XVI, juste avant la Révolution française. L’édifice est composé de 5 métaux que sont, le fer, le cuivre, l’or, le bronze et plomb.


ree

Le Pont des Arts, situé dans le 6ème arrondissement de Paris est bien connu par les Parisiens ainsi que par les touristes étrangers puisqu’on y retrouvait jusqu’en 2015 des centaines et des centaines de cadenas accrochés sur les garde-corps métalliques.

Mise en service en 1803, ce pont est constitué principalement de métal, plus précisément de fonte et d’acier. Il est le premier pont métallique de la ville et on le doit au premier consul de Napoléon Bonaparte.


ree

La Nef du Grand Palais, un incroyable édifice composé de verre et de métal principalement. Crée pour l’exposition universelle de 1900, le Grand Palais est aujourd’hui connu pour cet ouvrage métallique impressionnant.


D'autres structures métalliques parisiennes existent et sont tout autant emblématiques, c'est notamment le cas du Pont de l'Europe, de la coupole de la bourse du commerce ou encore du bâtiment des Halles de Paris.

Aujourd'hui le métal a une place importante dans la ville de Paris et dans l'ensemble des agglomérations. C'est notamment lié à la multitude de métaux disponibles (acier, inox, cuivre, fer...) qui sont utilisés depuis maintenant plus de 2 siècles et qui permettent de réaliser une multitude de projets sur-mesure avec des techniques qui sont de plus en plus sophistiqués en matière de tôlerie, de chaudronnerie ou encore de serrurerie.

 
 
 
bottom of page