top of page

Le laiton, au coeur de la décoration

Longtemps restés dans l'ombre, de nombreux métaux, le laiton fait son grand retour sur le devant de la scène depuis quelques années. De la plomberie, en passant par la serrurerie et surtout par l'univers de la décoration, le laiton séduit de plus en plus.

Parfois appelé le cuivre jaune, le laiton est obtenu à partir d’un alliage entre le cuivre et le zinc et a vu le jour dès la préhistoire. Cependant ce n'est que lors de la période médiévale que l’on comprit son alliage et comment en réaliser en abondance.

Il a comme principale caractéristique d’être fragile, mais extrêmement malléable et est très facile à usiner à chaud comme à froid. Le laiton est aussi résistant à la corrosion et est facile d’entretien. Le laiton peut être utilisé en tôlerie en chaudronnerie en serrurerie ou encore en métallerie. Aujourd'hui, il est beaucoup utilisé par les professionnels de façon brut ou poli.


Les premiers objets retrouvés datent du IIIème millénaire avant J-C et son utilisation va commencer à être massive en Asie Mineure avec la fabrication de pièces de monnaie. Le laiton va par la suite être adopté par l’Europe au Ier siècle avant J-C (création de pièces de monnaie romaine).

Lors du Moyen-Âge, le laiton sera utilisé pour fabriquer notamment des chaudrons, des chaudières ou d’autres types de vaisselles.

L’explosion du laiton arrive au XVIIIème et XIXème siècle. En effet, sa couleur jaune permet d'imiter parfaitement la dorure à moindre coût afin de reproduire les ouvrages en or. C'est une pratique courante au XVIIIème siècle qui va booster sa production et sa notoriété.


De nos jours, le laiton redevient très tendance après avoir connu des périodes plus difficiles dans les années 80/90 à cause d’un style et d’une couleur que l’on trouve dépassé. Aujourd’hui, il est utilisé principalement à des fins décoratives et est reconnu comme l'un des métaux les plus esthétiques. En effet, sa couleur lui permet d’être un matériau essentiel pour les intérieurs en étant moins bling-bling que l'or et plus glamour que le cuivre. Son teint mat et brillant sont des atouts qui lui permet de réfléchir la lumière et donc de permettre de donner de la chaleur par sa simple présence en instaurant une atmosphère rassurante et apaisante. Il est également reconnu pour être un matériau élégant qui se rapproche de l’or à un prix bien plus abordable. Le laiton a la facilité de s’adapter avec n’importe quel intérieur (vintage, rétro, contemporain, classique...).

On l'utilise énormément comme support d'argenture, de dorure ou de chromage pour des articles de luxe, de décoration ou encore en tant que métal d'ornements pour les meubles.


Les laitons sont aussi régulièrement utilisés en bijouterie, en plomberie ou encore en serrurerie.


Quelques-unes de nos réalisations en laiton destiné au secteur de la décoration :


Posts récents

Voir tout
bottom of page