Les métiers du métal
- Métalforming

- 4 oct. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 mai 2022
Découvrez une sélection des métiers du métal liés à l'assemblage, à la découpe, au pliage, etc.

Chaudronnier
Né au IIème millénaire avant J-C, ce métier a pour but de transformer des feuilles, des tubes de métal en un produit fini, quelle que soit l’industrie (chimie, électronique...).
Depuis le XXème siècle, les machines comme les presses ont été créées et ont permis de remplacer un travail manuel de battage et de martelage qui était extrêmement physique. L'arrivée des presses ont donc permis de faciliter la tâche du chaudronnier qui est désormais là pour guider la machine.
Les métaux principalement utilisés par en chaudronnerie sont l’acier, l’inox, l’aluminium, le titane, le cuivre ou encore le laiton.
Métallier-serrurier
Le métallier-serrurier a pour but de façonner différentes matières telles que le fer ou l’acier pour des secteurs divers (serrurerie, décoration...), il doit être capable de façonner, d’ajuster et d’assembler les tubes, les plaques métalliques, etc.
Ce métier a vu le jour en 1100 avant J-C afin de pouvoir travailler le fer. Le façonnage de l’acier est quant à lui arrivé après à la suite de la découverte de l’acier en 300 avant J-C. Les produits métalliques réalisés lors de cette période étaient notamment destinés pour équiper les armées.
Soudeur
Le métier de soudeur existe depuis plus de 5 000 ans. Il a vu le jour lors de l’arrivée du travail du métal par l’homme et les techniques de soudage ont évolué au fil du temps :
- En 2700 avant J-C, soudage à la poche
- En 1000 avant J-C, soudage à la forge
- Au Moyen-Âge, soudage à la forge par martelage
A partir de 1880, on va découvrir le soudage par arc électrique, qui va ensuite évoluer avec des arcs électriques plus stables, plus précis et avec différentes méthodes (sous l’eau, sous gaz). En 1960, le soudage par impulsion magnétique fait son apparition et en 1990 le soudage par friction malaxage verra également le jour.




Commentaires