top of page

Le succès de l'aluminium

Pourquoi et comment l’aluminium est devenu l’un des métaux les plus utilisés dans la vie de tous les jours et dans les sociétés de tôlerie industrielle, tôlerie fine, chaudronnerie etc. Comme dans notre atelier à Montreuil.

Son histoire


Si l'acier, le fer ou encore le cuivre ont été découverts il y a plus de 2000 ans, l'aluminium lui est apparu seulement au XIXème siècle grâce au physicien et chimiste britannique Sir Humphrey.

L’aluminium est devenu en très peu de temps l’un des métaux les plus utilisés sur terre. Il est aujourd’hui le second métal le plus utilisé après l’acier avec plus de 64 millions de tonnes qui ont été produits en 2018.

Les chiffres du développement de la production d'aluminium dans le monde :

Lors de sa découverte, l’aluminium était pourtant considéré comme un métal précieux. On le remarque notamment avec Napoléon III, l'ancien président français qui utilisait uniquement des couverts en aluminium qu’il considérait comme plus précieux que l’argent ou l’or.

Cependant, très vite, l'aluminium est passé du métal le plus cher, à un métal bon marché au vu de son abondance sur terre.


Pourquoi un succès aussi fulgurant ?


L’aluminium, qui est extrait de la bauxite, est le métal le plus abondant sur terre, en effet 10% de la croûte terrestre est composé d’aluminium, ce qui est plus que le fer ou que le calcium par exemple. Bien que la bauxite soit présente partout dans le monde, les principaux gisements de récolte se trouvent en Australie, en Guinée, en Jamaïque, au Brésil et en Chine.

Les raisons de faire le choix de l’aluminium :


- Le premier avantage de l’aluminium est qu’il est très léger, 3 fois plus que le fer par exemple.


- Malgré sa légèreté, il est extrêmement résistant et souple suivant son alliage. Les alliages les plus connus avec l’aluminium sont réalisés soit à partir de magnésium qui va permettre d’améliorer la résistance à la corrosion, soit avec le cuivre qui va le rendre plus dur ou encore avec du silicium qui va permettre de rendre le métal plus malléable et ainsi de faciliter son travail pour de la tôlerie industrielle ou tôlerie fine par exemple.


- L'aluminium est connu pour être inaltérable, c’est-à-dire qu’il ne se dégrade pas. Il est anticorrosif à l’air libre et est durable dans le temps puisqu’il résiste aux UV ou encore à l’usure.


- Ce métal ne demande aucun entretien spécifique contrairement à d’autres métaux.

- L’aluminium peut aussi être indéfiniment recyclé avec très peu d'énergies et en ne perdant aucune de ses propriétés. Aujourd'hui, c'est plus de 40% de la production actuelle qui est issu du recyclage, ce qui permet ainsi de faire des économies d'énergie et d'agir positivement sur l'environnement.


- Il est également facilement exploitable et modifiable par les sociétés de tôlerie par exemple grâce aux différentes méthodes pour le travailler ; poinçonnage, découpe laser, cisaillage...

- L'aluminium offre une large palette de teintes (noir, blanc, gris...) avec des finitions diverses (satinées, givrées...) dans un style contemporain puisqu’il apporte modernité et élégance à un prix bon marché, c’est pour cela qu’on le retrouve beaucoup notamment pour des projets d'aménagements ou de décoration (garde-corps, escaliers, fenêtres, vérandas...).

De nombreux projets marquants en aluminium ont été réalisés partout à travers le monde. On retrouve notamment le lycée hôtelier de Montpellier ou encore la tour First et la tour Montparnasse à Paris.


Grâce à l’ensemble de ses qualités, l’aluminium est présent dans de nombreux secteurs tels que l’automobile, l’aéronautique, l’agro-alimentaire ou encore l’architecture.

D'année en année, l'aluminium voit sa fabrication croitre partout dans le monde et on comprend mieux pourquoi maintenant !

Posts récents

Voir tout
bottom of page