top of page

Le cuivre et son évolution

Le cuivre est aujourd'hui l'un des 7 métaux les plus importants de notre civilisation et a beaucoup joué sur notre développement, ce qui est certainement dû à son histoire et à son évolution récente. Découvert vers 5000 avant J.C, le cuivre est l’un des premiers métaux découvert et utilisé par l’homme. Très vite, il est devenu l’un des principaux métaux de l’époque, on le remarque notamment à de nombreuses réalisations comme le Colosse de Rhodes, l’une des 7 merveilles du monde qui possède notamment des feuilles de cuivres.

On peut également se rendre compte de l'importance du cuivre à l'époque puisqu'il a donné nom à l'une des périodes de l'histoire, "L'âge du cuivre" en 3200 jusqu'à 2000 avant J.C. S'en est ensuite suivi l'âge de bronze qui lui est un alliage composé de 54 à 95% de cuivre.

Dans l'histoire récente, le principal essor du cuivre est apparu au XXème siècle avec l’apparition de l’électricité. Aujourd’hui la moitié de l’utilisation du cuivre est destiné à ce secteur. Mais son aptitude à la constitution d’alliages comme le bronze ou le laiton qui sont les plus connus font de lui un métal très utilisé dans de nombreuses industries.


En ce qui concerne sa fabrication, les principales mines de cuivre se situent un peu partout dans le monde. Les plus grandes sont au Chili qui possède notamment la plus grande mine sur terre (la mine de Chuquicamata). Le pays produit à lui seul près de 1/3 de la production mondiale. Les autres 2/3 de la production sont quant à eux produit au Pérou, en Chine, en Australie, en Suède, aux USA ou encore au Canada. La France possède également une mine qui se situe près d’Épinal en Moselle. En 2020, c’est plus de 20 millions de tonnes de cuivre qui ont été produit dans le monde, soit plus de 660 kg par seconde.

Concernant son extraction, à l’époque, l’objectif était d’obtenir le cuivre du minerai en chauffant la roche au point de fusion du métal pour ensuite mouler des objets dans des formes de pierres ou de lingots par exemple. De nos jours, le cuivre est produit en transformant le minerai en un concentré qui constitue une matière première essentielle. Le processus comprend le forage, l’extraction minière, le traitement du minerai, la flottation pour la récupération du concentré et enfin la réhabilitation des zones endommagées. Il va ensuite être utilisé au développement d’ouvrages métalliques (tôle, tube...) par exemple.

Le cuivre fait aujourd'hui partie de notre vie sans forcement le savoir. En effet grâce à ses propriétés physiques et chimiques qui lui permettent entre autres d'être malléable, robuste, 100% recyclable et hygiénique, c'est-à-dire que les bactéries et les virus ne survivent pas à sa surface. Il faut savoir qu'à l'Antiquité, l'homme utilisait le métal rouge pour prévenir des maladies et soigner les infections. Encore aujourd'hui, le cuivre est utilisé pour des produits antiseptiques par exemple.


Le cuivre est est donc utilisé dans de nombreux domaines tels que celui du bâtiment, de l'électrique, de l'électronique ou encore dans la mécanique. Il est également un matériau idéal dans la confection d'ouvrages décoratifs car il offre une possibilité de transformation incroyable, que ce soit dans son état naturel ou en alliage (laiton, bronze...). Sa couleur est également un de ses points forts, puisqu'il a la possibilité de varier du rouge au vert. Il est le seul métal naturel avec l'or à avoir une teinte colorée. Il est donc plébiscité par les architectes et designers pour réaliser du mobilier d'intérieur ou urbain.



Posts récents

Voir tout
bottom of page