top of page

Le principe de la découpe laser

La découpe laser est aujourd’hui l’une des méthodes phares pour cisailler le métal dans le domaine de la tôlerie notamment. Cependant, comment cela fonctionne ? Quelles sont les différentes méthodes et les avantages de cette technologie ?

Tout d'abord, faisons un point historique sur l'origine de cette technique.

Apparu à la fin des années 60, Peter Houldcroft invente le procédé de découpe avec gaz. Cette technologie a permis de révolutionner le secteur de l'industriel en permettant de découper avec très peu de bavure et avec une grande précision n'importe quelle matière, même les métaux durs comme l'acier. Et ce, en un minimum de temps grâce à une forte concentration d'énergies sur une infime zone qui va permettre de cisailler la matière jusqu'à 25mm d'épaisseur en la chauffant.

Aujourd’hui, la découpe laser s’appuie toujours sur la découpe au gaz de par sa fiabilité, sa rapidité et son efficacité. 


D’autres méthodes sont également apparues. C’est notamment le cas de la découpe laser à fibre, qui fonctionne grâce à la fibre optique qui produit un faisceau lumineux. La découpe à la fibre est particulièrement utilisée pour les métaux puisqu'elle permet une grande liberté dans la conception de la tôle suivant l'épaisseur et le métal utilisé.

Quel que soit le type de fibre, les machines fonctionnent avec la concentration d’un rayon qui permet d’augmenter la température d’une infime zone qui va permettre de chauffer le métal et de le rendre sujet à la découpe.


Le processus complet se déroule en plusieurs étapes :

- Création d’un faisceau laser

- Concentration du faisceau sur une zone définie

- Chauffage de la matière

- Retrait de la matière

- Découpe du métal en suivant un tracé


Comment ça marche concrètement ?

Les principaux métaux utilisés sont l’acier, l’aluminium ou encore l’inox puisque ce sont des matériaux résistant qui ne vont pas céder lors de l'étape de cisaillage.


La découpe laser est un procédé qui peut être complémentaire au poinçonnage ou au pliage par exemple.


Les avantages de la découpe laser :


- Grande précision de coupe

- Bords de qualité supérieure

- Très peu voire aucune déformation du matériau

- Haute vitesse de production avec un gain de temps dans les délais

- Possibilité de découper une large variété de métaux


Pour résumer, la découpe laser est donc une invention qui a révolutionné l'industrie du métal et permet aujourd'hui d'offrir des résultats de qualité et sur-mesure aux clients.

Posts récents

Voir tout
bottom of page