top of page
Rechercher

Les constructions métalliques emblématiques dans le monde

  • Photo du rédacteur: Métalforming
    Métalforming
  • 8 oct. 2021
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 mai 2022

Découvrez quelques-unes des plus belles constructions métalliques dans le monde (acier, fer, aluminium...).

ree

La tour Eiffel, Paris 🇫🇷

ree

C’est sans doute la fabrication métallique la plus emblématique et célèbre au monde.

La tour Eiffel qui a été imaginée et conçue par Gustave Eiffel entre 1987 et 1989 est aujourd’hui l’un des monuments les plus visités de Paris et est connu dans le monde entier.


Concernant sa construction, Gustave Eiffel, qui est un ancien ingénieur dans l’architecture du fer, a décidé de concevoir cette tour de 324 mètres de haut uniquement en fer puddlé. C’était en effet l’unique solution pour pouvoir réaliser une tour de cette hauteur et être sûr de sa fiabilité sur le long terme puisque c’est un métal que l’on connaît depuis le IIème millénaire avant J-C et qui était à l’époque déjà très répandu dans le monde industriel.


Le Golden Gate, San Francisco 🇺🇸

ree

Ce pont de près de 3 kilomètres de longueur et haut de plus de 230 mètres permettant de relier la ville de San Francisco à la ville de Sausalito est l’un des ponts les plus célèbres au monde, notamment pour sa couleur orange.

Le Golden Gate, réalisé par les architectes Joseph Strauss, Irving Morrow et Charles Ellis a été construit principalement en acier. En effet, plus de 75 000 tonnes d’acier ont dû être nécessaire au total pour réaliser le pont (40 000 tonnes pour les 2 pylônes notamment). L'acier a évidemment été choisi pour sa robustesse évidente.


L’Atomium, Bruxelles 🇧🇪

ree

Imaginée par l’ingénieur André Waterkeyn pour l’exposition universelle de Bruxelles en 1958, cette construction de plus de 100 mètres de haut qui devait à la base restait que 6 mois est finalement devenu l’un des symboles de la Belgique.

Lors de l'étape de fabrication, il est décidé de construire l’ossature en acier et faire le revêtement en aluminium. Cependant, en 2004, après plus de 45 ans, la couverture originelle en aluminium a finalement été remplacée par une nouvelle, en acier inoxydable afin de rendre la partie extérieure plus résistante à la corrosion notamment.


Le Viaduc de Millau, Millau 🇫🇷

ree

Cette construction monumentale, réalisée en 3 ans, est l’un des ponts les plus hauts et impressionnants au monde. Situé entre Clermont-Ferrand et Montpellier, ce pont, conçu par l’ingénieur Michel Virlogeux est composé de plus de 36 000 tonnes d’acier soit 3 fois plus que les 10 000 tonnes de fer de la tour Eiffel.

Ces 36 000 tonnes d’acier sont réparties dans les 7 mats de 87 mètres de haut que compte le viaduc.


Le Dôme géodésique, Montréal 🇨🇦

ree

Réalisé en 1967, cette sphère en acier de 76 mètres de diamètre et 61 mètres de haut est le plus grand bâtiment de ce genre au monde et marque un vrai tremplin dans l’architecture contemporaine.

Son utilisation première était destiné aux États-Unis pour l’exposition universelle de 1967. Depuis 1995, le Dôme abrite la Biosphère, un musée de l’Environnement.

D’autres dômes ont été réalisé un peu partout dans le monde à la suite de celui-là, comme c’est le cas de la Géode à Paris en acier.


Le One World Trade Center, New York 🇺🇸

ree

Lancé quelque temps après les attentats du 11 septembre, ce gratte-ciel de 546 mètres de haut a vu le jour en 2014 après plus de 7 ans de construction.

La structure est réalisée en béton armé ainsi qu’en acier. Au total, c’est plus de 10 000 tonnes de plaques en acier « Histar » qui ont dû être utilisé pour réaliser l’ossature. Histar correspond à une nuance d’acier innovatrice qui allie un faible contenu d’alliages à une grande résistance et une soudabilité supérieure. Cette nuance est rendue possible grâce à la technique de «QST» (refroidissement et auto-revenu) qui permet d’améliorer considérablement les propriétés physiques de base du métal.

En ce qui concerne la façade, elle est constituée principalement de verre ainsi que de 429 tonnes d’aluminium.


L'ensemble de ces constructions ont été réalisées grâce à la tôlerie, la chaudronnerie ou encore la serrurerie ainsi que les différentes méthodes telles que la découpe laser, le pliage de la tôle ou encore le soudage.

 
 
 

Commentaires


bottom of page