top of page

Origines et caractéristiques de nos métaux

Acier, inox, aluminium, laiton, cuivre ou encore titane, découvrez en plus sur les origines, les caractéristiques et les propriétés de chacun de ces métaux.


L'acier

Apparu en 300 avant J-C, l’acier est un alliage qui est composé de fer et de carbone. Ce mélange entre ces deux éléments chimiques doit être réalisé à une température proche des 900° pour obtenir le résultat souhaité.


Cependant, l’acier n’est pas unique, on distingue près de 3 000 nuances. En effet, l’acier peut également être allié à d’autres éléments comme le silicium ou encore le chrome. La teneur en carbone peut permettre de modifier les caractéristiques de l’acier en obtenant un métal plus ou moins solide.

Les atouts principaux de l’acier sont la résistance aux chocs et à la rupture grâce à sa dureté. Comme de nombreux métaux, l'acier peut être recyclable et recyclé sans pour autant perdre ses propriétés.


L'inox

L’inox, qui est le plus récent des métaux de cette liste, a été créé en 1912 par l’alliage du chrome et de l’acier qui lui est un alliage constitué de fer et de carbone.

Il existe différentes nuances d’inox comme l’acier inoxydable qui est notamment reconnaissable par son aspect brillant.

Concernant ses caractéristiques, la présence du chrome va permettre au métal d’éviter la corrosion ou encore la rouille, c'est ce qui va principalement différer de l'acier classique.

L'inox est également robuste et peut être plié, soudé, découpé, etc...


L'aluminium

Découvert au XIXème siècle par Humphry Davy, l’aluminium n’est pas né d’un alliage mais il est obtenu via l’extraction de l’alumine de la bauxite. L’aluminium est fabriqué par l’électrolyse de l’alumine.

Désormais il existe des alliages d’aluminium permettant ainsi de modifier ses propriétés. La principale caractéristique de l'aluminium est son poids, c’est l’un des métaux les plus légers du marché et n'a cependant rien à envier aux autres concernant sa robustesse.

L’aluminium est recyclable à 100% et peut conserver l’intégralité de ses propriétés.


Le laiton

Le laiton est un alliage non-ferreux composé de cuivre et de zinc qui a été découvert au Ier millénaire avant J-C. La teneur en zinc peut varier entre 5 et 45%, ce qui permet ainsi de modifier ses caractéristiques et le rendre plus ou moins solide.

La principale caractéristique de ce métal est la teinte qui peut aller du jaune au rose, ce qui en fait un métal utilisé généralement pour la décoration. Il est également résistant à la corrosion, mais peut être fragile.


Le cuivre

Utilisé dès le Vème millénaire avant J-C, le cuivre est le second métal découvert par l'homme après l'or mais il est le premier a avoir été travaillé par l’Homme. Il est également l’un des rares métaux que l’on peut trouver naturellement en tant que minéral.

Comme le laiton, sa caractéristique principale est sa couleur qui est de couleur cuivre, comme son nom l'indique.

Le cuivre est très résistant à la corrosion et peut être recyclé à l’infini.


Le titane

Découvert en 1791 par William Gregor, le titane est obtenu sous forme poreuse dans des minéraux tels que le rutile ou l’ilménite, il est ensuite extrait et distillé à 1000 C°.

C’est un métal léger et peu volumique, cependant, il est très résistant et est d’une grande dureté. Concernant la corrosion, le titane montre une résistance exceptionnelle, comme l'inox ou encore le cuivre.


Pour conclure, l'ensemble de ces métaux sont aujourd'hui travaillés en tôlerie industrielle, tôlerie fine de précision et dans des secteurs d'activités diverses (architecture, décoration, aménagement, électronique...).



Posts récents

Voir tout
bottom of page